Expéditions Cétacés

Les cétacés fascinent… rencontrer des dauphins et baleines dans leur milieu naturel, en toute liberté, est une expérience inoubliable. Embarquez pour une Expédition Cétacés !

A partir de 5 ans, nous vous proposons de partir en expédition le temps d’une journée (de 8h30 à 16h) afin d’observer les cétacés, d’embarquer avec une équipe de spécialistes, de participer à un programme de recherche scientifique et de découvrir leur univers. Nous partageons avec vous nos connaissances et notre passion.

Vision sous-marine

  

 

La zone d’observation

La côte basco-landaise, est l’une des régions au monde les plus propices pour l’observation des dauphins et baleines. Sur 82 espèces de cétacés référencées au niveau mondial, une vingtaine sont présentes dans notre région. Pourquoi ? Grâce à la présence d’une fosse marine de plus de 4000 mètres de profondeur, le Gouf de Capbreton. Ce canyon sous-marin offre tous les nutriments nécessaires au développement de la faune marine. Il représente une zone d’alimentation mais aussi de nurserie pour les dauphins qui y mettent bas.

 

Sciences participatives – Le tourisme au service de la science

A bord, vous pourrez apporter votre contribution via le programme de photo-identification, vous êtes nos observateurs d’un jour et vos yeux nous sont utiles ! Nous vous offrons également la possibilité de vous immerger parmi les cétacés grâce à nos hydrophones : sifflements, vocalises et clics d’écholocation, le sentiment unique de partager leur intimité.

Les données d’observation récoltées sont communiquées à l’Observatoire Pelagis de La Rochelle afin d’être valorisées par la recherche. Ces informations permettent d’enrichir la base de données nationale afin de déterminer l’état de conservation des mammifères marins.

 

 

       Extrait de nos observations

Rencontre avec les Globicéphales       

 

Les espèces observées

Nous observons régulièrement 4 espèces: le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun et le globicéphale noir .

globicéphale au Pays Basque A proximité de Biarritz, une activité au Pays Basque, l'observation de globicéphale Explore Ocean, une balade en bateau au Pays Basque, une excursion en catamaran à Saint Jean de Luz

Le Gouf de Capbreton est un carrefour de migration pour les grands cétacés voyageant entre les eaux polaires et les eaux chaudes des tropiques, tous les espoirs sont permis : rorquals communs, baleines à bec, cachalots, orques !

observation de rorqual commun Rorqual commun au pays basque avec explore ocean, balein pays basque cétacé whale watching tourisme nature ecotourisme sudouest
Les cachalots au Pays Basque. Au printemps et à partir du août les cachalots sillonnent le Gouf de Capbreton Explorte ocean tourisme au Pays Basque vacance au Pays Basque Saint Jean de Luz
Observation d'orque au Pays Basque avec Explore Océan, une balade en bateau sur la cote basque, activités de loisir à Saint Jean de Luz

Charte de bonne conduite

Chaque sortie est unique, nous rencontrons parfois de petits groupes d’une dizaine d’individus et certains jours, ce sont plusieurs centaines de dauphins qui entourent notre bateau.

Parfois très curieux, les cétacés passent plusieurs heures à nous accompagner et certains jours, nous ne sommes pas leur priorité, ils préfèrent chasser et nous épater par leurs sauts. Biologistes et passionnés, nous respectons les cétacés et leurs envies, une seule règle : les animaux sont les maîtres du jeu.

Seule entreprise française de whale watching a être certifiée WCA Responsible Whale Watching, nous suivons une procédure très stricte d’approche des cétacés. Fiers de notre éthique, nous appliquons ces règles à chaque sortie et les cétacés nous le rendent bien.

Nous rencontrons souvent des groupes avec des nouveau-nés et lorsque les mères viennent nous présenter leur petit à l’étrave, plus qu’un honneur c’est un gage de confiance et de respect mutuel.

Dans cet optique, embarquez sans attente, sans exigence et laissez les cétacés vous ouvrir les portes de leur univers quel qu’il soit, que ce soit pour assister à leur festin, à leur route ou pour vivre des moments exceptionnels de jeu et de complicité.

Certification de Whale Watching responsable décernée par World Cetacean Alliance

Probabilité d’observation

Les cétacés que nous observons sont sauvages et libres, leur territoire s’étend sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres. Il est fondamental que vous soyez conscients que nous ne sommes pas dans un zoo mais en milieu naturel avec les aléas que cela implique, nous ne pouvons garantir l’observation à chaque sortie. Néanmoins, grâce à nos connaissances du milieu et au matériel scientifique embarqué, nous avons une très bonne probabilité d’observation, environ 90 %. Les sorties sans observation sont donc rares. Soyez sûrs que nous ferons notre maximum pour croiser le chemin des cétacés…parce que nous sommes aussi heureux que vous à chaque rencontre !

 

*Les Tarifs en ligne incluent une commission de 5% de frais de gestion