Conditions générales de vente et de transport

Les expéditions cétacés et sorties en mer sont des activités de la Compagnie du Fort

Siège social : 3 place Ur Alde – 64122 Urrugne

N°SIRET : société en cours de création, (dépôt au RCS : N°SIRET sous peu)

Les activités de la Compagnie du Fort sont soumises à la législation française sur les transports maritimes (lois 1966, 1979, 1986 ainsi que les décrets s’y rapportant).

Politique de Réservation

Toute réservation suppose la compréhension et l’adhésion aux présentes Conditions Générales de Vente et de transport. Toute confirmation de réservation entraîne l’adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales de Vente et de transport, sans exception ni réserve.

Il vous est conseillé de réserver votre prestation au moins un mois à l’avance. Sans réservation validée par notre équipe, nous ne pouvons garantir que des places soient disponibles aux dates souhaitées.

Modalités de paiement

Nos tarifs s’entendent en €uros et TTC.

La Compagnie du Fort se réserve le droit de modifier les tarifs à tout moment en fonction de la conjoncture économique ou de modification des taxes.

Billets d’embarquement

Le règlement de la totalité du ou des billets doit se faire lors de la réservation. Après réception du règlement, un billet d’embarquement sera édité et vous sera transmis. Seul ce billet valide votre réservation. Lors de l’embarquement, la présentation du billet peut se faire sous format papier ou numérique. La compagnie du Fort décline toute responsabilité en cas d’oubli, de perte ou de vol de ce billet. Aucun passager ne pourra être embarqué sans billet d’embarquement.

Les réservations peuvent être effectuées :

  • Par internet, sur le site exploreocean.fr
  • Par téléphone, +(33)6 84 41 90 57, tous les jours de 8h à 21h
  • Par mail, contact@exploreocean.fr
  • Au guichet ExploreOcean sur le port de St Jean de Luz (juillet et août)

Pour les paiements par chèque, ils sont adressés à l’ordre d’Explore Océan et à envoyer à l’adresse suivante: Explore Océan, 1 impasse de la Gascogne, C2,40220.

.Bon cadeau

Le processus de réservation est le même que celui énoncé précédemment. A réception du règlement, le bon cadeau vous sera envoyé. Un bon cadeau est valable 1 an à partir de sa date d’émission. Une fois le bon cadeau en possession du futur passager, ce dernier contactera la Compagnie du Fort afin d’éditer un billet d’embarquement. L’achat d’un bon cadeau entraine l’adhésion aux présentes conditions générales de vente et de transport.

Politique d’annulation et de remboursement

Toute réservation est définitive :

  • Aucun remboursement en cas de non présentation des clients le jour de la prestation. Soyez donc certains de pouvoir être présents le jour de la sortie.

Exceptions : Le remboursement du billet se fera sur présentation d’un certificat de décès d’un proche ou d’un certificat médical précisant la non aptitude à embarquer.

  • Les billets sont valables pour une date précise, fixe et définitive. Aucun remboursement ni échange ne sera possible après validation de votre réservation
  • Tout billet perdu ou volé ne pourra être remboursé, ni échangé.
  • En cas d’oubli de votre billet le jour de l’embarquement, vous ne pourrez pas embarquer à bord et aucun remboursement ni échange ne sera effectué.
  • Pour les excursions cétacés : Le milieu naturel étant un milieu sauvage, malgré notre très bonne probabilité d’observation nous ne pouvons pas garantir à 100% l’observation des cétacés lors de nos sorties. Nous optimisons nos chances grâce à notre équipe de biologistes, nos connaissances du milieu et notre matériel embarqué toutefois il est possible que les cétacés ne soient pas présents sur notre zone d’observation. En cas de non observation aucun remboursement, ni échange ne sera effectué.
  • Pour les couchers de soleil : les sorties sont maintenues en cas de couvertures nuages; l’objectif de l’excusion étant avant tout de profiter d’une balade en mer en dégustant un apéritif.
  • Pour la navigation à la voile: la navigation à la voile est étroitement liée aux facteurs météorologiques et aux contraintes horaires de chaque sortie, par conséquent la navigation à la voile est soumise à la seule appréciation du commandant. Néanmoins nous essaierons autant que possible de vous faire profiter des plaisirs de la voile.
  • Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables sauf annulation de la sortie de notre part. En cas d’annulation d’une sortie que ce soit pour des raisons techniques, logistiques ou météorologiques, nous vous proposerons un report de votre sortie à une date ultérieure. Si un report n’est pas possible, nous vous rembourserons l’intégralité du billet .

Politique d’embarquement

Validation définitive des sorties

  • Les sorties sont validées par notre équipe 48 Heures à l’avance selon les conditions météorologiques. Pour savoir si votre sortie est validée, vous pouvez consulter l’information directement sur notre site internet dans l’agenda des sorties, l’information sera notée sur la date ou nous appeler au +(33)6 84 41 90 57.
  • Les dates des prestations, les heures de départs et d’arrivées du navire ainsi que l’itinéraire de l’excursion peuvent être sujets à changement sans préavis.

Ponton d’embarquement

Le jour de la sortie, vous devez vous présenter au ponton, 15 minutes avant l’heure fixée du départ. Le ponton d’embarquement est situé à l’adresse suivante: Avenue Pierre Larramendy, 64500 Saint Jean de Luz

Billet d’embarquement

Le jour de la sortie, vous devez IMPERATIVEMENT, nous présenter le billet d’embarquement pour chaque passager (version papier ou numérique). Un passager sans billet ne pourra embarquer à bord.

Aptitudes physiques et médicale

  • Tout passager embarquant à bord doit être en bonne condition physique et ne pas présenter de contre -indication médicale pour les excursions en mer proposées.Les conditions des excursions (agencement restreint, précarité des déplacements, mouvements du navire, absence de personnel de santé à bord…) peuvent être incompatible avec certains problèmes de santé. L’évaluation de l’état de santé du client ainsi que de sa capacité à gérer le mal de mer, est sous son entière responsabilité. La société ne peut être tenue responsable d‘une dégradation de l’état de santé d’un passager suite à une excursion ou révélée au cours de l’excursion.
  • Les femmes enceintes et les bébés sont acceptés à bord sauf en cas de contre avis médical.
  • Les personnes à mobilités réduites sont les bienvenues à bord mais nous n’avons pas d’accès normalisé. Nous ne pouvons donc pas embarquer de fauteuil roulant. Il est impératif de nous prévenir d’un handicap AVANT de valider votre réservation afin d’évaluer la faisabilité de l’embarquement.

Passagers de moins de 16 ans

Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent embarquer seuls. Ils sont sous la responsabilité de leur tuteur légal ou accompagnateur. Le mineur est alors sous l’entière responsabilité de son accompagnateur. Pour les mineurs entre 16 et 18 ans, un contact leur sera demandé avant leur embarquement.

Politique de sécurité

Le passager est soumis à la discipline du bord sous l’autorité du Capitaine du navire. A ce titre, les passagers doivent respecter l’ensemble des règlementations et instructions données par la Compagnie, le Capitaine du navire ou tout membre de l’équipage.

La Compagnie, par l’intermédiaire de son personnel, en particulier le Capitaine du navire, pourra refuser l’accès à bord d’un navire à un passager dont le comportement ne serait pas compatible avec le respect de la sécurité des autres passagers ou du navire, ou serait susceptible de nuire à l’ordre public.

Aucun remboursement ou échange de billet ne sera alors possible.

  • Pour des raisons de sécurité, aucun alcool ni drogue ne peut être embarqué à bord. Dans le cas de non-respect de cette consigne, nous nous réservons le droit de prévenir les autorités compétentes;
  • Un comportement raisonnable et sécuritaire est attendu de tout passager. Chaque passager est dans l’obligation de participer à l’énoncé des consignes de sécurité présentées par l’équipage.
  • Tous les passagers et les sociétés clientes s’engage dans tous les cas à se soumettre au règlement établi ainsi qu’aux consignes de l’équipage.

RESPONSABILITE

Conformément à la règlementation en vigueur, la Compagnie du Fort a souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle, cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile individuelle dont chaque participant doit être titulaire.

Dégradations matérielles

  • En aucun cas, notre société ne pourra engager sa responsabilité lors d’éventuelles détérioration, perte ou vol d’objets appartenant aux passagers, dus notamment aux mouvements du bateau ainsi qu’à l’état de la mer.
  • Toute dégradation ou modification du navire ou du matériel quel qu’il soit par un passager engendrant des frais d’installation, de dépose ou de nettoyage pour la remise en état sont à la charge du client.

Vente de boisson / d’alcool et d’alimentation

  • A bord, nous vendons des boissons (jus de fruits, sodas, boissons chocolatées, etc.) ainsi que des alcools à base de vin ABV, de vins doux et des produits locaux (tapas, charcuterie, etc…)
  • Notre société est détentrice de la licence III.
  • La TVA appliquée sur ces produits, comme l’exige la règlementation est 20%, cette dernière étant susceptible de varier selon les lois en vigueur.
  • Le client est responsable de sa consommation, nous déclinons toute responsabilité en cas de réactions liées à la consommation de nos produits. (intolérances,allergies, indigestion..)
  • Nous déclinons également toute responsabilité en cas d’ébriété d’un client. Tout client devant être conscient que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que la consommation d’alcool doit être raisonnable et modérée.

Vente de goodies et d’accessoires

  • Tous les goodies et accessoires répondent aux normes européennes (normes CE ou CEE)
  • La TVA appliquée sur ces produits, comme l’exige la règlementation est 20 %, cette dernière étant susceptible de varier selon les lois en vigueur.
  • Certains accessoires ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. L’achat et l’usage de nos produits sont sous la responsabilité du client, nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’ingestion ou de traumatisme suite à l’achat de l’un de nos produits.
  • Tout achat est définitif, aucun remboursement ou échange n’est possible.