L’équipe

“La vocation est un torrent qu’on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s’ouvrira toujours un passage vers l’océan.”         

Henrich Ibsen

 

 

Nos vies : l’océan, les cétacés, le Pays Basque et un objectif, celui de vous transmettre une partie de notre savoir.

Une équipe de passionnés mais avant tout d’experts ! Nous sommes tous qualifiés et expérimentés dans nos domaines respectifs.

 

Bienvenue à bord :

 

Olivier SCHOTTE

Olivier SCHOTTE

Consultant whale-watching international, membre de la World Cetacean Alliance. Mon parcours de cétologue conservationniste m'a permis de collaborer à des projets regroupant la communauté scientifique, les opérateurs de whale watching ainsi que les associations de protection et de conservation des mammifères marins. Je suis également engagé dans un processus d'accréditation des destinations qui permettra d'assurer à l'industrie du tourisme un whale watching de qualité et responsable.

Le pays Basque a depuis le moyen âge et jusqu'au 16ème siècle, chassé la baleine franche. Il me plaît de faire le lien entre ce patrimoine et notre activité actuelle d'observation, d'étude et de sensibilisation.

A St Jean de Luz aussi, nous avons échangé les harpons contre des jumelles.

La rencontre avec ces créatures fabuleuses procure toujours une grande charge émotionnelle. Je serai enchanté de la partager avec vous à bord d'Atalya, notre observatoire des cétacés.

Sophie PREATO

Sophie PREATO

Passionnée par l'ingénierie, la mécanique et la navigation à la voile, je me suis rapidement orientée dans le milieu maritime, de la conception à la validation des produits. Mon aire de jeu, les cales machines, entre vidanges et révisions, avec Explore Océan c'est un nouveau défi et un nouveau bateau ! Entre deux entretiens, c'est à la barre que vous me retrouverez où je suis à l'écoute de nos biologistes et des cétacés pour vous offrir de véritables interactions au plus près des nos amis marins.

Christian LEGAY

Christian LEGAY

Commandant de la Marine Marchande et entrepreneur, j'ai crée la première navette Saint Jean de Luz et Ciboure et je gère aujourd'hui La Marie Louise, la navette entre Hendaye et Fontarrabie. Féru de nouveaux projets, j'ai immédiatement adhéré au projet d'Explore Océan. Pourquoi ? Avant tout, pour les valeurs que nous diffusons, la protection à l'environnement et la sensibilisation du grand public à l'incroyable faune de notre littoral. Les cétacés sont des êtres touchants avec lesquels nous interagissons. Notre force c'est sans aucun doute la complémentarité. Explore Océan c'est avant tout l'alliance entre des navigateurs et des biologistes pour naviguer au plus près des cétacés et mieux les comprendre. Chaque navigation est unique, chaque observation nous enrichie. C'est certainement ce qui me donne le sourire à chaque embarquement et ce qui nous pousse toujours à naviguer vers de nouvelles rencontres !

Hélène OGIER-DENIS

Hélène OGIER-DENIS

Navigant sur les navires de commerce, j'ai la chance de pouvoir observer régulièrement les mammifères marins. Malgré ces fréquentes observations, l'émotion est toujours là dès que j'aperçois une dorsale. On ne s'en lasse pas ! "Ce privilège" pourquoi ne pas le partager avec le plus grand nombre? Explore Océan permet cela. Participer au développement d'une activité maritime est un projet qui me tient à coeur. Surtout lorsque cette activité réunit des thèmes qui me sont chers: transmission, nature et partage .

Michel PERY

Michel PERY

Durant une carrière complète de navigant de la Marine Marchande j’ai pu naviguer sur plusieurs types de navires dont de nombreux rouliers. J’ai également eu la chance de pratiquer la voile de travail à bord du trois mâts BELEM. J’ai exercé la responsabilité « pleine et entière » du commandement durant 24 ans durant lesquels les contextes économique et réglementaire ont grandement évolué notamment pour améliorer les pratiques sociales et le respect de l’environnement. Les cétacés m'ont accompagné pendant toutes ces années de navigation où j'ai appris à les connaitre. J'ai toujours le même plaisir à échanger avec eux et aujourd'hui avec Explore Océan c'est à chaque rencontre le même défi, nous faire accepter par les cétacés pour offrir à nos passagers des moments de partage uniques