*** Première Expédition Cétacé 2018 ***

Enfin le jour J pour notre équipe ! Après des mois de travail et bien sûr quelques péripéties nous larguons les amarres tôt hier matin, direction le port de Saint Jean de Luz pour embarquer nos passagers !

Et lorsque qu’ Atalaya franchit les Passes de Saint-Jean-de-Luz, nous sommes tous sur le pont, le sourire aux lèvres et en un regard tout le monde se comprend…une émotion intense, joie, fierté et soulagement 😊 Cela fait deux ans que nous travaillons chaque jour sur ce projet avec une image en tête, notre catamaran naviguant fièrement dans le port de Saint-Jean-de-Luz. Il y a des jours où l’on se dit que l’on ne céderait sa place pour rien au monde et qu’à force de volonté tout est possible et celui ci en fait parti !

Et c’est avec honneur que nous accueillons nos passagers à bord, l’ambiance est conviviale, chacun prend ses marques…sur la plateforme avant, sur les banquettes arrières et bien sûr à la plateforme d’observation. Nous en profitons pour faire connaissance et encore une fois nous sommes touchés par nos passagers qui saisissent en instant l’importance de cette sortie. Nous sommes tellement heureux de les observer s’approprier notre navire. Nous en étions bien sûr convaincus mais aujourd’hui nous en avons la preuve, Atalaya est le navire qu’il nous fallait, spacieux, confortable, convivial et marin ! Une chose est sûre Atalaya a bel et bien gagné sa place au sein de l’équipe 😊

Emotion certes mais nous n’oublions pas l’essentiel, nous sommes tous réunis pour rencontrer les cétacés. Une première écoute et des sifflements de Globicéphales. Tous nos observateurs sont à leur poste. Le vent fraîchit légèrement et l’écume s’invite sur l’horizon mais il en faut plus pour nous impressionner, nous avons entendu les globis et nous allons les trouver ! La concentration est de rigueur et après 30 minutes de recherche active, nous repérons des dorsales. A notre étonnement ce sont des grands dauphins, d’abord en chasse puis en sociabilisation. Curieux, ils s’approchent de nous. A bord c’est l’émerveillement, les dauphins sautent et nous observent, ils entourent Atalaya et nous ne savons plus où regarder 😊

dauphin cote basque explore ocean saint jean de luz

Au fond de nous un secret espoir, les Globis… Il n’aura fallu que quelques minutes pour que nos souhaits soient exaucés… d’imposantes dorsales font leur apparition, leurs souffles résonnent ! Nos chers Globis surgissent à côté du bateau ! Nous nous retrouvons au milieu d’un océan de dorsales entre Grands Dauphins et Globicéphales. S’en suit 4 heures d’observation où les groupes de Globis se succèdent nageant calmement à côté de nous entre spy-hopping et découverte des nouveaux nés, nous sommes comblés. Les mots nous manquent toujours pour décrire ces instants où plus rien ne compte mis à part nos échanges avec ces êtres exceptionnels 😊 Les groupes sont composés de mâles, de femelles et de quelques nouveau-nés intrépides qui arborent encore pourtant les stries de la naissance. Ces petits n’ont que quelques semaines et leurs mères les laissent s’approcher de nous, certainement la plus belle marque de confiance. Et pour notre catamaran d’Expédition Atalaya c’est un baptême réussi, les cétacés l’adorent, nous aussi et à en croire nos passagers il fait l’unanimité !

C’est avec le sourire et les yeux remplis d’image que nous nous décidons à quitter nos amis Globis pour reprendre le cap du port, la fin d’une journée émouvante à la hauteur de toutes nos attentes et une seule envie repartir très vite !!!

Pour tout ceux qui ont envie de partager nos rencontres et de vivre avec notre équipe ces instants hors du temps, rdv sur www.exploreocean.fr /  06.84.41.90.57