Expédition Cétacés du 20 Mai 2018

Sur le Gouf de Capbreton, chaque jour est différent. Nous le fréquentons chaque semaine et nous avons la chance d’assister aux différentes activités des populations qui le fréquentent. Certains jours, l’heure est au jeu et pour d’autres c’est la prédation qui occupe nos cétacés.

La sortie d’hier marque le retour des thons et pour nos dauphins la chasse était à l’honneur ! En tout début d’après-midi, ce sont d’abord les dauphins communs qui se sont lancés à pleine vitesse vers notre étrave. Un petit groupe surgit sur bâbord. Les dauphins vont vite, ils font clairement route mais ils prennent quand même quelques minutes pour surfer à l’étrave puis ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés ! Quelques instants qui suffisent à nous émerveiller mais qui nous laissent aussi quelque peu frustrés 😉

Les dauphins sont toujours pleins de surprise et nous le savons, nous faisons notre maximum pour les trouver mais la suite ne dépend que d’eux et ce petit groupe de juvéniles, bien que sympathique n’avait pas envie de s’éterniser à nos côtés. Mais un groupe de dauphins peut en cacher un autre 😉 Nos observateurs le savent, la vie sur le Gouf est souvent concentrée sur quelques zones et cette observation nous le démontre, nous sommes au bon endroit ! En clair, ce n’est pas le moment de relâcher notre attention.

Une vigilance accrue, très vite récompensée… de l’écume à l’horizon, beaucoup d’écume à l’horizon !

Atalaya prend le cap, nous nous approchons lentement, le groupe est loin mais nous apercevons déjà de petits points qui jaillissent de l’écume à plusieurs mètres de la surface ! Un indice pour l’équipe, il n’y a que les bleus et blancs pour sauter aussi haut avec une telle répétition. Nous sommes ravis, et nous ne tardons pas à le confirmer les dauphins sont en chasse. C’est donc au ralenti que nous nous approchons. Nous restons à bonne distance, juste ce qu’il faut pour que nous puissions profiter de ces instants sans perturber ce festin ! Les dauphins rabattent le poisson, ils se dispersent puis ils se réunissent. Un dauphin saute à plusieurs reprises, retombant sur le flanc, le reste du groupe en profite certainement pour se servir sur le banc de poisson rassemblé sous la surface. Nous restons un long moment à les observer chasser, un vrai spectacle et le privilège de partager des instants de vie des cétacés.

Une nouvelle journée et à chaque fois une histoire de la vie marine sur le Gouf ! De quoi reprendre la route du port, le sourire aux lèvres en profitant du soleil 😉