*** Expedition Cétacés du 29 Juillet ***

Quand la nature fait le show…un spectacle époustouflant, difficile à raconter il faut le vivre !

En fin de matinée, une première rencontre avec un petit groupe de Grands dauphins femelles, une dizaine d’individus au repos.

Nous repérons immédiatement la présence d’un nouveau-né blotti contre sa mère. C’est donc au ralenti que nous observons leur réaction. Deux femelles se dirigent vers nous, elles viennent quelques secondes à notre étrave puis repartent vers le groupe. Ce sont des émissaires, elles viennent prendre connaissance de notre navire. Moteurs débrayés, nous nous laissons dériver, le groupe ne s’éloigne pas. Une phase d’observation où les cétacés nous jugent. Cela prendra une vingtaine de minutes et puis finalement le groupe réduit la distance, les femelles nous entourent, tantôt à notre étrave, tantôt à côté de nous. Nous sommes acceptés parmi elles. C’est toujours très émouvant, elles nous ont inclus dans leur environnement et nous observons le petit rouler sur le dos de sa mère puis d’une autre femelle, certainement sa marraine. Le groupe est calme, certaines femelles ont des dorsales très marquées, le but du jeu est bien sûr de toutes les photographier pour compléter la base de données d’Itsas Arima. Nous passons plus d’une heure auprès d’elles, des instants de partage et d’émotion.

Et alors que tout le bateau profite du soleil, en début d’après midi nos observateurs aperçoivent de l’écume à l’horizon ! Seul un grand groupe de dauphins peut générer autant d’écume. Nous prenons le cap, des points noirs se distinguent dans le ciel. Plus de doute pour notre équipe, ce sont des dauphins bleus et blancs, les acrobates des mers!

Nous nous approchons, les dauphins se dirigent droit sur nous. Nous nous retrouvons au milieu de 200 dauphins, quel bonheur !!! Et alors que de petits groupes suivent notre bateau à notre étrave, d’autres encerclent nos 2 coques. Nous sommes déjà sous le charme mais le spectacle ne fait que commencer! Les dauphins se mettent à sauter, à plusieurs mètres de la surface juste à côté de nous et entre nos 2 coques, à 2 mètres de nos passagers. Quel spectacle de folie, s’en suit deux heures d’observation, des dizaines de sauts, nous ne savons plus où regarder. Le groupe composé en grande partie de juvéniles est sous la garde de quelques femelles bleus et blancs mais aussi de dauphins communs qui sont bien sûr les premiers à venir surfer 😊

Nous sommes tous émerveillés, des instants magiques offerts par les dauphins, qu’ils nous est bien difficile de vous retranscrire. Des moments intenses où plus rien d’autres ne compte que ces incroyables cétacés !

Pour résumer, une journée de rêve, à faire, à refaire et à re-refaire 😉